À propos

 

 

En bref

 

Né le 01/04/1982 à Caen

Habite à Cherbourg En Cotentin depuis l'âge de 5 ans

Etude Carrière Sanitaire et Sociale (Bac Pro)

 

 

Photographe professionnel depuis septembre 2017

Moniteur Educateur en service de psychiatrie depuis 2006

Référent Culturel en Santé (lien FBSM - ARS - Artistes)

 

 

Jardinier, randonneur, bricoleur, joueur d'échec, rêveur...

 

 

 

Histoire 

 

 

Mon nom de photographe provient de la contraction du prénom de mes deux enfants. A l'origine nous cherchions un nom d'artiste commun à notre petite famille pour participer à un concours de créations artistiques.

 

En parallèle de cela, il m'a été permis de m'adonner à ma passion de la photographie par l'acquisition d'un appareil photo reflex en avril 2017.

 

Au départ je visitais des lieux abandonnés pour me rapprocher ensuite du cœur de ville. Ce loisir prenant de plus en plus de place dans ma vie, l'envie de le partager via une page Facebook m'est vite apparue. Seulement, il fallait la nommer ne souhaitant pas faire cela sur ma page privée. C'est naturellement que j'ai souhaité garder ce nom de MaRo. Celui-ci s'accompagne bien du mot "photo" et renvoie à la notion de maraudeur/glaneur d'images. Il signifie aussi "chat" en patois, animal que j'affectionne particulièrement de par son regard contemplatif mais vif sur ce qui l'entoure... En fait, MaRo comporte en tout 16 significations !

(Photo : Coraline Simon-Berrat)

 

 

En juillet 2017, je publie sur Facebook un album intitulé "Cherbourg en soirée". Cet album est partagé simultanément par le Facebook de "ville de Cherbourg", "Office du tourisme Cherbourg" et "CherBougeToi". Je les remercie infiniment aujourd'hui. L'album a été alors aimé plus de 1100 fois, affiché 33000 click et partagé 350 fois !!! Des commentaires de toutes parts plus gratifiants les uns que les autres m'ont alors encouragé au-delà de mes espérances. C'est alors que j'ai poursuivi plus motiver que jamais avec une page à plus de 800 likes.

 

A ma grande joie, je décide alors de tenter l'aventure et d'ouvrir ma boutique en novembre 2017. Bilan au 31 décembre plus de 150 visites, un réel plaisir de recevoir tout le monde et des merveilleuses rencontres sont faites.  

 

Ayant l'idée depuis un moment de rassembler plusieurs albums photos de Cherbourg, les rencontres faites m'ont permis d'imaginer la création d'un livre. Ainsi est né le formidable projet « Raconte-Moi Ton Cherbourg » et nous créons à trois l’association culturelle du même nom en mars 2018. Nous participons à divers projets et nous devenons même créateurs événements !

 

Depuis de multiples rencontres me permettent de mener plusieurs projets tous aussi épanouissants les uns que les autres et de montrer mon travail à de multiples expositions.

 

En juin 2018, après quelques mois de négociations avec Leroy Merlin arrivent en rayons 6 de mes photos de Cherbourg que je vous invite à aller découvrir. Ce sont des posters type de « luxe » (en format 60x80) mais voyant dès le début que les ventes se passent très bien nous décidons rapidement de proposer des formats  plus petits (40x60).

 

Eté 2018, je décide de me former à des prises de vues type « séances portraits » pour les particuliers. Je lance un appel et les premières séances se passent bien, les participants ont ravis de leurs photos. Voici alors une nouvelle activité photographique que je développe.

Si vous souhaitez des informations, que l'on se rencontre ou commander une photo n'hésitez pas à me contacter au 0635177718!

 

 

 Du Concept...

 

Ayant toujours mon appareil photo avec moi, j'ai deux façons de procéder :

 

1. Les "MaRodages". Je définis un parcours dans une ville ou un quartier et je l'effectue en me laissant aller aussi à des détours à ma guise. Pendant celui ci je prends des photos de ce que je trouve intéressant historiquement, architecturalement, esthétiquement, graphiquement... La restitution s'effectue ensuite suivant l'ordre de mon parcours et se veut assez atypique parfois. Une notion de performance existe quand je constitue un album photo sur un temps donné (défi 30mn, une soirée etc).

 2. La prise d'une photo unique qui m'évoque quelque chose de particulier en lien avec mon ressenti du moment, mon état d'esprit, mon envie esthétique de l'instant et évidement les occasions inattendues.


C ma ville (juin 2018)

La presse de la Manche (11/02/18)


C'est à Cherbourg


Article de Jeterlencrecherbourg.com

 

Léo Barquin a 1000 idées par minute… Tombé dans la photo du jour au lendemain, éducateur en psychiatrie, investi dans l’association Amarrage, il vient de créer sa galerie de photos MaRo à La Glacerie (aux Loges) et de lancer un projet de livre participatif « Raconte-moi ton Cherbourg ».

 

Pour aller à la rencontre des Cherbourgeois et glaner les anecdotes qui illustreront ses photos dans ce futur livre-objet, il organise des soirées à thème dans les bonnes adresses de la ville. A Noël ? Un concours de pulls moches au bar le Kraken… Mercredi prochain une soirée Facteur Saint-Valentin se tiendra au 5 Bis

 

Pour sûr, ce trentenaire pro actif n’est pas en reste pour faire bouger les choses à Cherbourg et pour contribuer à l’attractivité de la ville. D’autres projets pourraient d’ailleurs voir le jour grâce à sa belle énergie… Rencontre.

 

Léo en quelques mots…

 

  • Le déclic photo lui est venu il y a un an, il apprend seul à utiliser un Reflex
  • Il photographie la ville au gré de ses balades mais shoot aussi de vieux bâtiments abandonnés et d’autres coins dans la Manche
  • MaRo est le pseudo qu’il se choisit en reprenant les premières syllabes des prénoms de ses enfants
  • En juillet 2017 ses photos de Cherbourg en soirée sont partagées sur la page Facebook de l’Office de Tourisme, de la ville et de CherbougeToi : Léo commence à faire parler de lui.

                 

 

Ouverture de sa boutique photos en Novembre 2017

C’est à La Loge, à La Glacerie, au rez-de-chaussée d’une jolie maison de pierres que Léo a ouvert sa galerie. On peut y découvrir son travail et acheter des photos mais pas que…

… Et puis un projet participatif

 

Un livre ! Mais pas n’importe lequel. Si vous poussez la porte de sa galerie, Léo se fera une joie de vous expliquer le projet autour duquel il rêve de fédérer les Cherbourgeois.  Un livre-objet dans lequel tous sont invités à s’exprimer, à raconter LEUR Cherbourg. En collaboration avec deux amies, Il combinera photos et anecdotes. Si un endroit de la ville vous fait vibrer plus qu’un autre, n’hésitez pas à adresser à Léo un petit texte de votre plus jolie plume ! 🙂 Autre option ? Participer par exemple demain  à la soirée Saint-Valentin au 5 Bis. Léo compte bien organiser d’autres moments à thème de ce type pour vous rencontrer…Une trentaine de petites histoires a déjà été récoltée.

 

Plus d’infos : marophoto.com
Boutique : 5 rue René Leseigneur -La Loge – 50470 La Glacerie

Merci à Coraline Simon Berrat pour le prêt de cette photo à Jeter l’Encre



"De la beauté souvent envolée, j'essaie de la capturer..."

"Courrez les enfants, ce vers quoi je vais photographier"

 

N'hésitez pas à venir me voir , les rencontres sont mes motivations principales!

 

Merci de votre visite sur marophoto.com


Ce site vous a plu,

réagissez ci dessous...